Comptine

Le Rat va à l’école.

Parce que c’est obligé, il ne tiendrait qu’à moi, il n’irait pas et je lui enseignerais à ne pas se laisser noter…Mais bon. C’est ça ou la prison. Et là dessus je suis 100% OK avec Brassens, mourir pour des idées, d’accord, mais de mort leeeeennnnteeeeeuuuuuuu.

Donc à l’école il va.

Avec plein d’autres petits.

Et ils font plein de trucs: apprendre à lire, à écrire, à chanter, à faire chanter, danser, et à faire danser, bref, tout ce qu’il faut savoir pour survivre en groupe.

Tout se passe bien jusqu’à l’heure de la cantine…

Parce qu’à l’école du Rat, il y a des tas de gens de partout. Un melting pot on appelle ça. C’est constructif le melting pot.

Mais pas à l’heure de la cantine.

Il y a David et Mohamed qui n’ont pas le droit au porc et aux bonbons à la gélatine.

Donc pour qu’ils ne se sentent pas rejetés aux repas on a interdit le porc et les bonbons à la gélatine.

Et puis il y a Nihal, la petite indienne, qui ne mange que des légumes.

Donc pour qu’elle ne se sente pas rejetée aux repas, on a interdit la viande, le porc et les bonbons à la gélatine.

Et puis il y a Semiramis et Histrion, d’obédience végétalienne, qui n’ont pas le droit aux oeufs et au lait, aux fromages et aux yaourts.

Donc pour qu’ils ne se sentent pas rejetés aux repas, on a interdit les oeufs, le lait, les fromages et les yaourts, la viande, le porc et les bonbons à la gélatine.

Et puis il y a Gwen et Soizic, d’origine bretonne qui n’ont pas le droit à l’huile d’olive.

Donc pour qu’ils ne se sentent pas rejetés aux repas, on a interdit l’huile d’olive, les oeufs, le lait, les fromages et les yaourts, la viande, le porc et les bonbons à la gélatine.

Et puis il y a Kevin et Patrick qui sont daltoniens et n’ont pas le droit aux légumes et fruits rouges.

Donc pour qu’ils ne se sentent pas rejetés aux repas, on a interdit les légumes et fruits rouges, l’huile d’olive, les oeufs, le lait, les fromages et les yaourts, la viande, le porc et les bonbons à la gélatine.

Donc en gros, nos gamins bouffaient du riz et des légumes verts.

C’était pas trop mal, mais moi je venais juste de comprendre la règle du jeu, et je ne voulais pas être en reste et dévoiler mon patent manque de conviction et donc de personnalité, j’ai déclaré que le Rat ne devait en aucun cas manger des légumes verts.

Donc pour qu’il ne se sente pas rejeté aux repas, on a interdit les légumes verts, les légumes et fruits rouges, l’huile d’olive, les oeufs, le lait, les fromages et les yaourts, la viande, le porc et les bonbons à la gélatine.

La maman de Chang, le petit chinois, a commencé à gueuler et à dire que si c’est pour bouffer du riz sous une dictature ça valait pas le coup de s’être tapé 6 mois de boat people.Elle est partie en nous disant d’aller nous faire foutre, le tout accompagné d’un beau bras d’honneur. J’étais toute émue, comme toujours quand je vois des gens s’intéresser et apprendre les us et coutumes d’un autre pays, et là cette démonstration de la maitrise des bases du français me rendait toute chose…

Et puis j’ai commencé à flipper…Si ça s’étend au terrain de jeu? Pour qu’Alexis Nikolaïevitch qui est bien maladroit et tombe tout le temps  et fait très peur à sa maman ne se sente pas rejeté, on va devoir empêcher nos gamins de jouer?

Ou bien faut-il qu’à un moment les parents prennent leur responsabilité, décident d’assumer en tout temps et en tout lieu leurs convictions et le fait que leur gamin puisse se sentir différent parfois, et apprendre plutôt au dit gamin à vivre sereinement sa différence, à se respecter et respecter les autres? Plutôt que des les habituer à ce que tout le monde se conforme à leur point de vue? Vivre avec les différences plutôt que de les faire disparaitre?

Non? Oui?

Je dis ça, je dis rien moi….

Les convictions, au moins,  ça met du piment dans la vie.

C’est sympa le piment, mais point trop n’en faut, vous en conviendrez.

Sinon…Ca fout le feu.

bandeau-piment

15 commentaires sur “Comptine

Ajouter un commentaire

  1. Euh moi je pense que finalement on devrait rendre le jeûne obligatoire et définitif… Super cette comptine qui dénonce avec humour et drôlerie le non droit à la différence pour certains ratons…

  2. Trop drôle, tu as mangé un clown Elsa ? Parler de la singularité et de la différence avec autant d’humour il n’y avait que toi capable de le faire. Je pars demain sous ton soleil mais un peu plus à l’est. Bisou ma belle et à bientôt.

    1. hello… Manger un clown pour moi c’est péjoratif, j’espère que ce n’est pas le cas..!? profite bien du soleil, juste assez chaud pour être encore agréable…des bisous!

      1. Loin de moi l’envie d’être péjorative, mais on sait bien que le ressenti n’est pas toujours en adéquation avec la façon dont les choses sont dites. Désolée.

    1. Toute excusée Irène, un grand merci pour ta visite et tes commentaires, je te tiens au courant si on passe cet été… En attendant prends grand soin de toi, je t’embrasse bien bien fort.

  3. coucou !!! Encore une fois trop trop fort … Très juste ! je te fais plein de bisous !!
    Beran
    PS : as tu eu mon mail ? Ma boîte de mail déconne en ce moment ! Biz

    1. merci Beran!! oui j’ai eu ton mail, mais n’hésite pas à me relancer, on bosse comme des petits chinois, je risque d’oublier! n’hésite pas si tu vois que je traine! normalement la fin de la semaine prochaine je devrais redevenir une personne relativement normale… gros gros bisous

  4. Chose promise chose due! hé oui j’avais promis « d’enfin » poster un commentaire, voilà qui est fait. Ou presque, allé je me lance.
    Sachant que mon fiston a été privé de bonbon pour son anniv’ à la crèche ceci afin d’épargner aux deux petits enfants (sur 65) réellement interdit de bonbecs de se justifier, j’ai d’abord cru à un nouveau coup de la propagande « manger bouger ».
    Ok va pour les bâtonnets de carotte bouillis à l’eau de Vittel.
    Mais non, c’était bien pour les raison exposer ci-dessus dans ton article et je m’en trouvais fort déconfite.
    Mais maintenant que j’y repense thèse-anti-thèse-synthèse et paf, ouverture: pourquoi est-ce je ne voyais aucuns problème à me plier à ce refrain maintenant si familier « n’oubliez pas de manger 5 fruits et légumes par jours »? Diantre, parce que nous seront tous d’accord pour tolérer les différence de croyances (ça fait moins de guerres) mais certainement pas les différences physique!
    (ça fait des trous dans le budget de la sécu/ça rends pas bien en photo/c’est pas assorti au canapé/rayez la mention inutile)
    V’là.
    Je ramasse les copies dans 1 heures.

    Bisous

    1. punaise, je l’ai attendu çui-là mais j’ai pas attendu pour rien!!!! yes! m’en vais rebondir et pas que sur mes rondeurs qui n’ont pas l’heur de plaire à l’état! m’en vais faire mes devoirs, tiens. des bisous MAdjudju.

  5. Texte tout simplement génial !
    Souligner avec tant d’humour ce tropisme idéologique égalitariste qui finalement tend à tous nous normaliser, c’est super ! L’apprentissage de la vie en société, c’est aussi et surtout apprendre à accepter les différence, non pas à les gommer…
    Lorsque la savonnière Yanaelle nous a lu ce texte, j’ai eu l’impression d’entendre du Frémion ou du Léandri (deux auteurs historiques du mensuel Fluide Glacial) ! Ces deux auteurs sont reconnus et appréciés par tous (Télérama, Libé, France Inter…), de par leur maîtrise du second degré, de l’humour et du Français 🙂
    Encore bravo !

    PS. Aurais-je l’autorisation de publier l’article sur ma page Facebook, en mentionnant bien entendu, l’auteur et l’adresse du blog ?

    1. Waw! un immense MERCI pour votre commentaire, pour les comparaisons qui me touchent sincèrement étant moi- même une ancienne lectrice du Fluide en mon plus jeune temps et votre proposition de diffuser sur fb! avec un immense plaisir, l’important pour moi étant d’être lue, en espérant pousser à réfléchir à défaut de convaincre! Encore merci !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑