Doute. Voire même… certitude.

Je ne comprends plus rien. Je ne sais pas, je n’y arrive pas. A comprendre. Mais sans doute est-ce parce qu’on est pas là pour comprendre, pour arranger, pour changer ou évoluer. On est peut-être juste là pour vivre, et plus on cherche moins on vit. Plus on se demande, moins on y arrive, plus on se perd. On a juste à laisser la vie, les éléments, les choses, les événements nous traverser. Sans rien essayer de changer. Ni nous. Ni les autres. Ni rien.

Pourquoi je cherche à arranger les choses ? Pourquoi je m’évertue à essayer de sortir quelque chose de tout ça. Comme si j’allais être gravée dans le marbre, comme si je n’étais pas juste une des multiples manifestations de la vie.

Peut-être que c’est justement parce qu’on cherche à changer les choses qu’on détruit tout, nous, les autres. Peut-être qu’il faut seulement être. Sans doute.

 

